top

Éditorial

Mère Thérésa - Viens et sois ma lumière

J'ai commencé à lire le livre "Mère Thérésa - viens et sois ma lumière". Ce sont les nombreuses réactions au sujet des doutes de Mère Thérésa qui m'ont poussé à lire ce livre. La lecture de ses confessions m'a bouleversée. Elle écrit que sa gaieté n'est qu'un voile pour cacher le vide et la misère. Dans la même lettre elle affirme ne pas avoir la foi, elle écrit : je crie, je m'accroche, je désire - et il n'y a pas de réponse, personne à qui elle pourrait se cramponner - non, personne - seule. Les ténèbres sont si noir - et je suis seule. Non désirée, abandonnée. La solitude du cœur qui soupire après l'amour est insupportable. Comment est-ce possible qu'une personne aussi engagée religieusement soit aussi désespérée ?

En 1942, Mère Thérésa s'est engagé par un vœux envers Dieu. Elle serait coupable de péché mortel si elle ne ferait pas tout ce que Dieu demanderait d'elle. Un engagement pareil me semble intenable, au moins pour ma propre personne. Je ne suis pas toujours disposé à faire la volonté de Dieu et il me semble que j'ai constaté la même chose pour les autres. Un vœux pareil m'écraserait, m'anéantirait ! Je suis conscient de mon impossibilité de répondre à la sainteté de Dieu et c'est avec une grande joie que j'ai saisi et que je saisie jour après jour la grâce de Dieu, sa faveur imméritée. A travers SA grâce, j'expérimente SON amour et SA proximité. Sa présence inonde ma vie de SA lumière. SA Parole est comme une source intarissable qui apaise la soif.

"Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus–Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus–Christ. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu."

Ephésiens 2:4 à 8

 
haut de page
Dernière mise à jour de la page "editorial.php" : 20/10/2014
© Eglise Protestante Evangélique Amiens 2009-2014 - adresse email
XHTML & CSS
287202  - 0.056235074996948
Dernière mise à jour de la page "editorial.php" : 20/10/2014
© Eglise Protestante Evangélique Amiens 2009-2014 - epe.amiens@caef.net
htpp://epe.amiens.free.fr